Assurance immobilière Berne
Assurance immobilière Berne

Toujours à jour !

L’Assurance immobilière Berne (AIB) s’efforce toujours de proposer une offre de formation et de perfectionnement aussi attrayante que moderne aux membres des sapeurs-pompiers. Ces derniers bénéficient d’une formation régulière sur les nouveautés les plus importantes du quotidien des sapeurs-pompiers.

Les formations

Dans le cadre de ses cours, l’AIB transmet les compétences de base relatives aux processus et aux travaux des sapeurs-pompiers.

  • Sauvetage
  • Lutte contre les incendies
  • Assistance technique
  • Défense contre les hydrocarbures et protection ABC
  • Phénomènes naturels

Conformément au concept de formation 2013+, les sujets sont enseignés de manière adaptée au niveau requismodulaire et moderne. Outre les cours de perfectionnement régionaux, des exercices et des séances d’entraînement ont lieu dans les différents corps de sapeurs-pompiers afin de perfectionner les compétences professionnelles des membres.

Les spécialistes sont formés par l’AIB en suivant différents modules et cours. Ils assument ensuite une fonction de multiplicateurs au sein des sapeurs-pompiers, utilisent leurs compétences en fonction des besoins et les transmettent plus loin. Tous les cours proposés figurent dans WinFAP et les participants peuvent s’y inscrire en ligne. 

Formation et formation complémentaire au feu

La formation ä la chaleur constitue une partie intégrante importante de la formation et de la formation complémentaire des sapeurs-pompiers. Cette page informe les sapeurs-pompiers concernant...

  • Le soutien lors de l’application des directives de l’AIB
  • La variation des exercices au feu avec un tournus étalé sur plusieurs années
  • Les possibilités d’entraînement adaptées à l’échelon et orientées en fonction de l’intervention dans des installations reconnues par l’AIB
  • Les diverses places annexes et d’exercices Les compétences du personnel d’exploitation et des exploitants d’installations
  • Réception de l’installation aux niveaux architectural et technique
  • Contrôles durant l’exploitation
  • Formation et formation complémentaire du personnel d’exploitation

Emplacements

Avec leurs installations et aménagements, les emplacements offrent de nombreuses possibilités de réaliser les entraînements prescrits dans le document de base du canton de Berne pour la formation et la formation complémentaire au feu.

Les exploitants d’installations, l’AIB ainsi que son groupe de travail formation et formation complémentaire au feu assurent, par les mesures suivantes, que les compétences techniques ainsi que les conditions relatives à la sécurité et à l’environnement sont remplies.

Les installations sont reconnues par l’AIB et répertoriées en conséquence.

Emplacements formation et formation complémentaire au feu

Configuration des cours des sapeurs-pompiers du canton de Berne

La configuration des cours des sapeurs-pompiers du canton de Berne vous permet d’obtenir un aperçu de l’ensemble des genres de formation. Les descriptions détaillées de ces genres de formation sont décrites ci-dessous.

Les prescriptions générales concernant les cours sont applicables à tous les genres de formation.

AIB - Vue d'ensemble des cours des sapeurs-pompiers du canton de Berne

Les indications contraignantes sont mentionnées sous WinFAP.
Toutes les indications sans garantie.

  • AIB Vue d'ensemble des cours 2018

Dispositions générales relatives aux cours

Formation des sapeurs-pompiers du canton de Berne - Structures des cours

Descriptions des cours Formation complémentaire

Descriptions des cours Formation technique complémentaire des cadres

  • BRAND-FKW Description du cours Formation technique complémentaire des cadres, module feu réel