Assurance immobilière Berne
Assurance immobilière Berne

Missions des ramoneurs

En contrôlant vos installations de combustion et d’évacuation de fumée, les ramoneurs contribuent à la réduction, voire l’évitement des incendies et des dommages.

Les installations de combustion et d’évacuation de fumée qui servent au chauffage génèrent des résidus pendant la combustion. À long terme, ces résidus gênent le bon fonctionnement de l’installation, augmentant ainsi le risque d’incendie et d’intoxication.

Ramonage et contrôle des installations de combustion

Le conseil d’Etat a divisé le canton de Berne en différents arrondissements de ramonage. Le maître ramoneur d’arrondissement désigné par l’AIB (autorité de nomination et de surveillance) est responsable du ramonage et du contrôle des installations de combustion de la région qui lui a été attribuée. Le maître ramoneur effectue le ramonage et le contrôle, notamment des chaudières, cheminées, poêles, fourneaux ou cuisinières à bois (ainsi que de leurs systèmes d’évacuation de fumée) à intervalles réguliers.

Responsabilités

Le propriétaire a l’obligation, au sens de droit matériel, de s’assurer que le ramonage et le contrôle des installations de combustion sont effectués. Si l’immeuble est utilisé par un locataire ou un gérant, l’obligation leur incombera. Le propriétaire peut également déléguer cette responsabilité à un administrateur ou un exploitant. Vous trouverez de plus amples informations dans les notices explicatives de protection incendie.