Groupe GVB
Groupe GVB

Les compétences dans le domaine de la protection incendie

En matière de prévention des incendies, les tâches sont clairement réparties ; outre les experts de protection incendie de l’Assurance immobilière Berne (AIB), les inspecteurs du feu des communes, ainsi que les Maîtres ramoneurs jouent un rôle important.

Compétences des experts de maison de l’Assurance immobilière Berne (AIB)

Les charges de protection incendie servent à protéger les personnes, les animaux et les valeurs matérielles. Les experts de la section Protection incendie de l’AIB sont responsables de l’application des règles en vigueur pour les bâtiments appartenant aux catégories ci-dessous :

  • Bâtiments industriels ou artisanaux
  • Établissements d’hôtellerie ou de restauration, hôpitaux, établissements médico-sociaux
  • Bâtiments accueillant un grand nombre de personnes, comme les grands magasins d’une surface de vente supérieure à 1200 m2, les bâtiments de grande taille abritant des bureaux, les théâtres, les cinémas et établissements de danse
  • Bâtiments scolaires, crèche et garderie d'enfants
  • Les installations de stockage et de manutention de matières et marchandises dangereuses
  • Bâtiments élevés
  • Garages (pour plus de 50 places) 

Autorité compétentes en matière de permis est le préfet, la commune ou un autre institution public 

Compétences des inspecteurs du feu des communes

Les inspecteurs du feu des communes sont compétents pour les objets suivants :

  • Bâtiments d’habitation sans bâtiments élevés (< 30,0 m)
  • Etablissements d'hébergement et de soins pouvant accueillier jusqu'à 19 personnes (à l'exception des établissements d'hôtellerie)
  • Bâtiments d’habitation et bâtiments d’exploitation agricoles
  • Garages pour véhicules à moteur (jusqu’à 50 véhicules)
  • Bâtiments administratifs et bureaux (jusqu'à 600 m2 de surface totale par étage, hauteur <30m)
  • Grands magasins et surfaces de distribution (surface des compartiments copue-feu <1200 m2), à l'exclusion des pharmacies et des drogueries
  • Petits bâtiments artisanaux dans lesquels aucune substance ou marchandise inflammable n’est produite ou créée et aucun travail à feu nu n’est réalisé (par exemple salon de coiffure, boucherie, boulangerie, cordonnerie, sellerie, poterie)
  • Petits bâtiments ne présentant pas de risque d'incendie élevé

Compétences des ramoneurs

Même les chaudières, les poêles ou fourneaux et les cheminées qui fonctionnent correctement génèrent des résidus. À long terme, ces derniers gênent le bon fonctionnement de l’installation augmentant le risque d’incendie et d’intoxication.

C’est pourquoi les installations de combustion fonctionnant avec des carburants liquides, gazeux ou solides (par exemple les chaudières, les cheminées, les poêles, les fourneaux, les cuisinières à bois ou les fours à pizza) ainsi que leurs systèmes d’évacuation de fumée doivent être contrôlés et ramonés périodiquement par le ramoneur responsable.

Compétences du Service d’inspection

Les installations de détection d’incendie, les installations sprinklers et les installations de protection contre la foudre jouent un rôle majeur dans la prévention des incendies. C’est pourquoi il est important de vérifier leur fonctionnement directement après leur installation en effectuant un contrôle de réception.

L’Assurance immobilière Berne délègue cette tâche aux experts du Service d’inspection de GVB Services SA.

Lorsque le système est en fonction, le propriétaire de l’installation se voit enjoint par l’Assurance immobilière Berne de mandater une entreprise accréditée pour effectuer les contrôles périodiques, aux intervalles mentionnés dans la législation. Le Service d’inspection est accrédité et se charge des contrôles.