Groupe GVB
Groupe GVB

Rénovation du théâtre de la ville de Berne

Préserver l'édifice historique tout en garantissant la sécurité incendie par des mesures économiques : voilà des exigences auxquelles les solutions standard ne peuvent répondre. Il faut des mesures de protection incendie sur mesure.

Le théâtre de la ville de Berne est un bâtiment imposant classé monument historique. En 2014, une rénovation totale est à l’ordre du jour. Le but étant de préserver autant que possible le bâtiment historique.

Un projet qui ne correspond à aucun standard. C'est aussi le cas du concept de protection incendie : les éléments de construction qui ne répondent plus aux normes ne peuvent et ne doivent pas être simplement remplacés. Les experts de la Consultation en protection incendie expliquent au contraire comment renforcer les éléments afin qu'ils offrent la sécurité requise. Les parties historiques du bâtiment, telles que les précieuses portes comprenant du verre soufflé, peuvent ainsi être conservées.

Pour de telles mesures, il s'agit de consulter très tôt les autorités. C'est pourquoi le projet est coordonné, déjà au stade d'avant-projet, avec le service de protection des monuments et le service de protection contre les incendies.

Par ailleurs, la capacité maximale d'accueil peut être augmentée et le service de surveillance incendie supprimé, grâce à des mesures architecturales et techniques sur mesure.

Nos réalisations

  • Concept de protection incendie pour la rénovation globale
  • Encadrement et conseil approfondi pour les solutions de protection incendie
  • Surveillance générale des travaux de rénovation
Objet Rénovation du théâtre municipal de la ville de Berne
Propriétaire Ville de Berne