Groupe GVB
Groupe GVB

Transformation des salles d'opération de l'hôpital de Thoune

Cinq salles d'opération dans un seul compartiment coupe-feu une solution non conventionnelle qui garantit non seulement la sécurité mais convainc également du point de vue économique.

L'hôpital de Thoune comprend, outre les chambres des patients, des salles de traitement, des bureaux, des locaux techniques et des parties logistiques. Les diverses utilisations s'imbriquent l'une dans l'autre au sein du bâtiment, ce qui rend la protection incendie complexe.

Les salles d'opération seront transformées en deux étapes, sans interrompre l'exploitation de l'établissement. Le secteur doit être intégré dans le système global avec des voies d'évacuation et des installations techniques de protection incendie. Un projet qui requiert un grand savoir-faire et de l'expérience dans tous les domaines de la protection incendie.

La sécurité des personnes représente la priorité principale. La seule solution pour les experts de la Consultation en protection incendie consiste à créer un seul compartiment coupe-feu qui regroupe les cinq nouvelles salles d'opération et les vestibules. Une éventuelle évacuation se fait par trois voies distinctes, indépendantes les unes des autres.

En cas d'incendie, les installations de ventilation sont pilotées de sorte que les salles d'opération non concernées soient maintenues en surpression. Cela permet d'éviter la propagation de la fumée dans les locaux qui ne sont pas en feu et les médecins peuvent ainsi interrompre de manière contrôlée les opérations en cours.

La solution séduit aussi par son aspect économique : le fait d'imaginer un seul compartiment coupe-feu permet de renoncer à des mesures de construction coûteuses, telles que des obturations.

Nos réalisations

  • Audit de protection incendie
  • Concept de protection incendie
  • Suivi technique des mesures de protection incendie du chantier (QSS3)
  • Matrice des asservissements incendie
  • Réalisation du test intégral
Objet transformation des salles d'opération de l'hôpital de Thoune
Propriétaire Spital STS AG, 3600 Thoune