Groupe GVB
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L'AIB passe au numérique

Le Groupe GVB entre dans l’ère numérique : avec l’introduction d’une application pour les estimations et le conseil, ainsi que du règlement des sinistres « smart » via une application mobile hébergée par un navigateur, les processus ont déjà pu être améliorés dans l’intérêt des clients. De nombreuses transactions se font déjà sans papier.

Sur cette page, vous trouverez un aperçu de différents projets numériques menés par le Groupe GVB. Plusieurs projets se succéderont à l’horizon 2025, toujours dans le but de simplifier les processus pour les clients.

Un traitement des sinistres « smart »

L’AIB offre actuellement un service de sinistres complet en phase pilote. Les dommages mineurs, comme des graffitis sur une façade de maison, peuvent notamment être réglés en quelques étapes à l’aide d’un smartphone. Si votre sinistre tombe dans la catégorie « dommages mineurs », le collaborateur compétent de l’AIB vous demandera si vous souhaitez bénéficier du service gratuit offert actuellement.


Voici comment fonctionne le règlement des sinistres « smart » : après une déclaration de sinistre réussie, vous recevez un lien par SMS. En cliquant sur ce dernier, vous accédez à une application mobile par laquelle un expert en sinistre vous transmet en continu des mises à jour et des informations sur le statut de votre demande. De plus, vous avez la possibilité de télécharger des photos et autres documents concernant le sinistre. Vous pouvez en outre communiquer par « chat » avec votre interlocuteur pendant les heures de bureau de l’AIB.

www.assurer-tremblements-de-terre.ch

Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire, vous pouvez vous rendre sur le site www.assurer-tremblements-de-terre.ch afin de calculer en deux étapes votre prime pour l’assurance en cas de séisme GVB Terra. Vous pouvez également conclure l’assurance en ligne, de manière très simple.

Grâce à ce site, le Groupe GVB acquiert une première expérience avec la vente en ligne, un domaine qui gagne sans cesse en importance.

Une application pour les estimations

Depuis décembre 2016, les experts en estimations de l’AIB utilisent une application pour les estimations dans tous leurs déplacements, de l’acceptation jusqu’à la conclusion de la demande. Ils disposent ainsi d’un instrument moderne qui leur permet de garantir un déroulement des estimations net et efficace. Ainsi, les étapes préalables et ultérieures du processus d’estimation au bureau ont pu être simplifiées de manière significative pour les experts. La majeure partie du processus se déroule désormais sans papier et ne nécessite aucune impression de documents, aucun classement de fichiers et aucun report de notes.

Une application pour le conseil

Les conseillers à la clientèle du Groupe GVB se sont aussi dotés récemment d’une application numérique pour les accompagner dans leurs déplacements. L’application pour le conseil rend le processus de conseil plus simple et plus efficace et constitue un outil optimal pour l’entretien de conseil. En tant que client, vous obtenez ainsi une vue d’ensemble de votre situation d’assurance personnelle et une présentation animée vous permet de vous familiariser davantage avec le Groupe GVB et ses produits d’assurance. Le calculateur de primes flexible est l’élément clé de l’application. Celui-ci permet de calculer sur place un tarif final obligatoire. L’application simplifie à la fois l’établissement des offres pour les rendez-vous avec les clients et le traitement ultérieur au terme de l’entretien de vente. Par ailleurs, le processus numérique est nettement plus écologique que le processus traditionnel puisqu’aucun document ne doit être imprimé.

Heureka

Les prescriptions de protection incendie en vigueur depuis début 2015 à l’échelle de la Suisse représentent un défi pour les planificateurs et architectes. C’est pourquoi l’AIB a créé la plateforme Heureka. Cette plateforme en ligne gratuite fournit des informations claires et complètes sur les charges de protection incendie pour les projets de construction simples.