GVB Assurances privées SA
GVB Assurances privées SA

Ce que vous devez savoir sur les séismes dans le canton de Berne

La question n’est pas de savoir s’il aura lieu, mais quand : ces derniers mois, la terre a tremblé plusieurs fois de manière sensible dans le canton de Berne, sans toutefois occasionner de dégâts. Le prochain séisme de grande ampleur n'est qu'une question de temps.

Le dernier séisme qui a provoqué d'importants dégâts dans le canton de Berne avec une magnitude de 4,8 a eu lieu en 1881. D'après les experts, un tel événement se produit tous les 100 ans. D'un point de vue statistique, le prochain tremblement de terre de grande magnitude aurait dû se produire en 1981.

Précédents tremblements de terre dans le canton de Berne

Quelle est l’origine des séismes ?

Un séisme est provoqué par des mouvements dans les profondeurs de la Terre. Deux plaques continentales se heurtent l'une contre l'autre. Dans le cas de la Suisse, il s'agit des plaques européenne et africaine.

Protection partielle grâce à la méthode de construction

Une construction à l'épreuve des séismes est une mesure destinée à éviter l'effondrement du bâtiment. Les dommages qui y sont liés ne peuvent toutefois être évités. Des fissures de la façade ou des dégâts sur le plan statique sont possibles même si la construction est à l'épreuve des séismes.

Votre protection nous importe

En moyenne, les particuliers en Suisse ont investi 44 % de leur fortune dans l'immobilier. Les dommages financiers peuvent être très lourds en cas de séisme. Les dégâts dus aux tremblements de terre ne sont pas couverts par l'assurance de base obligatoire. Vous devez donc payer vous-même tous les dégâts liés à un séisme.

Protégez-vous grâce à l'assurance en cas de séisme GVB Terra. Les frais de réparation à la valeur à neuf du bâtiment abîmé ainsi que de nombreux frais consécutifs sont couverts et ce, pour une prime attrayante.