Assurance immobilière Berne
Assurance immobilière Berne

Cours de base des jeunes sapeurs-pompiers de Berne

Cinq journées passionnantes lors d’un camp d’été : ainsi commence ta carrière avec les jeunes sapeurs-pompiers !

Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire chaque année auprès des jeunes sapeurs-pompiers de Berme. Le cours de base a lieu à Büren an der Aare et à Spiez pendant la première semaine des vacances d’été bernoises.

Action garantie

La formation est assurée par des pompiers expérimentés qui veillent également à ta sécurité. En plus des blocs théoriques, tu devras réaliser des exercices fortement inspirés de situations réelles, sous la chaleur, la fumée et les appels à l’aide des victimes. Tu apprendras à utiliser les techniques et appareils d’extinction suivants :

  • Lance à incendie
  • Extincteur
  • Véhicule d’extinctions
  • Motopompe

Esprit d’équipe et camaraderie

Ce programme te permet de travailler en équipe, de découvrir la véritable camaraderie avec tes collègues et instructeurs, et de nouer de nouvelles amitiés. Chez les sapeurs-pompiers, on se tutoie d’emblée ! Des activités sportives, des séances d’information organisées notamment par la police cantonale et la Rega, de même qu’un programme de soirée varié, viennent compléter le programme du cours.

En tant que jeune sapeur-pompier, tu devras faire preuve d’un bon esprit d’équipe, d’une bonne condition physique et d’une grande persévérance afin de profiter pleinement de la formation.

Au terme du cours de base, tu recevras un diplôme et tu pourras conserver l’uniforme. Les choses sérieuses commenceront lorsque tu auras passé cette épreuve du feu. Les cours de perfectionnement annuels et la participation aux exercices du corps de sapeurs-pompiers local constituent une préparation optimale pour pouvoir intégrer, à l’âge de 18 ans, le corps de sapeurs-pompiers de milice en tant que membre de plein droit.

Tu es tout feu tout flamme ?

Tu trouveras des informations complémentaires sur les jeunes sapeurs-pompiers de Berne dans cette brochure. Si tu souhaites t’inscrire, informe-en tes parents, car ils doivent donner leur consentement.

Les cours en juillet 2017 sont déjà complets. Les prochains cours de base auront lieu du 9 au 13 juillet 2018.

En cas de questions, veuillez vous adresser aux jeunes sapeurs-pompiers.

Téléphone 031 925 15 10

jugendfeuerwehr@gvb.ch