Assurance immobilière Berne
Assurance immobilière Berne

En bref : le fonctionnement du système de protection contre la foudre

Un système de protection contre la foudre détourne la grande quantité d’énergie produite par un coup de foudre afin de protéger les habitants, les animaux et les maisons contre d’importants dommages. Dans cette rubrique, vous apprendrez comment est conçu un système de protection contre la foudre et ce qui se produit lorsque la foudre s’abat.

Est-il vraiment nécessaire d’installer un système de protection contre la foudre ?

Oui. Un système de protection contre la foudre détourne le potentiel de tension élevé afin de protéger les habitants, les animaux et les bâtiments contre d’importants dommages. La foudre s’abat aussi à proximité des tours, des arbres et des lignes à haute tension. Elle recherche la plus faible résistance et selon l’orientation du vent, elle peut aussi frapper une maison même si cette dernière se trouve à côté d’un objet plus élevé.

Comment est conçu un système de protection contre la foudre ?

En langage courant, on les appelle paratonnerres, mais tout un système de protection contre la foudre procure en réalité une sécurité contre la foudre. Le système extérieur de protection contre la foudre comprend un dispositif de captage en réseau, des conduites et une mise à la terre. La mise à la terre peut consister en une conduite circulaire fabriquée avec un fil métallique enfoui à environ 70 cm de profondeur et installé à au moins 1 mètre de distance du bâtiment (électrodes de terre en boucle). La mise à la terre peut aussi se faire au moyen d’un ruban métallique bétonné dans les fondations du bâtiment (prise de terre dans les fondations).

 

 

Protection intérieure contre la foudre

Le système intérieur de protection contre la foudre se compose de deux éléments. Il comprend, d’une part, la liaison équipotentielle devant être assurée par un électricien entre les éléments de construction alimentés en électricité (conduite d’eau, tuyaux de chauffage et installations de ventilation), l’électrode de terre du réseau courant fort et l’électrode de terre du système de protection contre la foudre. D’autre part, le système intérieur comprend une protection contre les surtensions pour les appareils sensibles tels que les téléviseurs et les ordinateurs. Les supports de données pouvant contenir des documents et photos irrécupérables sont particulièrement sensibles. La protection contre les surtensions se compose d’une protection primaire, d’une protection moyenne et d’une protection fine. Elle est installée par un installateur-électricien.

Des projectiles directs, mais aussi des coups de foudre qui tombent à proximité, peuvent être à l’origine de surtensions. Si, par exemple, un câble électrique placé jusqu’à 2000 mètres d’une maison est percuté, les décharges électriques provoquées peuvent même atteindre la maison. Les composantes électriques peuvent ainsi être détruites et dans les cas extrêmes, cela peut provoquer des incendies ou des explosions. C’est pourquoi il est important d’installer des dispositifs de détournement qui peuvent réduire sensiblement les risques de surtensions auxquels sont exposés les appareils.

Que se passe-t-il lorsque la foudre s’abat?

Un coup de foudre fait littéralement monter la courbe d’énergie. Lorsque la foudre s’abat sur une maison, la température au point d’impact peut atteindre jusqu’à 30 000 degrés Celcius. Les matériaux inflammables s’enflamment alors facilement. Les matériaux humides ne sont pas protégés non plus, étant donné que l’humidité existante s’évapore pendant le coup de foudre sous forme d’explosion et que la matière se disloque.

Les fils métalliques du système de protection contre la foudre (généralement en cuivre) captent le courant électrique provoqué par les éclairs sur le toit, la toiture et les élévations. Des tuyaux d’évacuation, des revêtements en tôle ou des fils métalliques spécialement installés dans le système de protection contre la foudre permettent au courant de traverser la façade pour atteindre la mise à la terre. L’énergie est ainsi habilement détournée et ne provoque aucun dommage.

Assurez-vous dès maintenant d’obtenir une subvention pour votre système extérieur de protection contre la foudre!