Assurance immobilière Berne
Assurance immobilière Berne

Contribution aux frais d’un système de protection contre la foudre

En tant que propriétaire de maison, vous avez tout à gagner en installant une protection efficace contre la foudre. Nous vous offrons pour ce faire une subvention allant jusqu’à 2500 francs.

Dans le canton de Berne, quelque 60 000 systèmes de protection contre la foudre sont installés actuellement. Un tiers d’entre eux sont installés sur de grands bâtiments publics tels que les gares, les halles polyvalentes, les églises, les hôpitaux et les hôtels. Pour ces bâtiments, l’installation d’un système de protection contre la foudre est prescrite par la loi.

Si vous optez pour une protection volontaire en tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier d’une subvention octroyée par l’AIB.

Coûts et contribution

Pour la construction d’une nouvelle maison unifamiliale, les coûts de l’installation d’un système de protection contre la foudre s’élèvent à entre 3000 et 4000 francs. Si l’installation se fait sur une maison déjà existante, les frais peuvent varier entre 5000 et 9000 francs. Ces prix indicatifs dépendent de la situation topographique de votre maison ainsi que de divers facteurs architectoniques tels que la grandeur, la forme de toit, le nombre de fenêtres de toits, de lucarnes, balcons ou terrasses, etc.

Nous remboursons jusqu’à 2500 francs des coûts de l’installation d’un nouveau système extérieur de protection contre la foudre.

  • Des subventions sont octroyées pour les maisons unifamiliales, les immeubles comprenant jusqu’à 12 unités, les fermes et les bâtiments artisanaux dans le canton de Berne.
  • Le montant de la subvention dépend de la somme d’assurance de votre immeuble. Cette dernière est mentionnée dans votre police de l’AIB. 
Somme d'assurance Subvention
Jusqu'à 800'000 CHF 1500.– CHF
Jusqu'à 1,5 Mio. CHF 2000.– CHF
A partir de 1,5 Mio. CHF 2500.– CHF

A vous de jouer

  • Si possible, demandez plusieurs offres auprès de couvreurs, plombiers-zingueurs, électriciens, spécialistes en sanitaire ou autres installateurs ayant de l’expérience dans la construction de systèmes de protection contre la foudre. Vous pouvez vous attendre à des prestations de qualité supérieure auprès des entreprises dont les employés sont au bénéfice d’un certificat de « Spécialistes en protection extérieure contre la foudre AEAI ».
  • Si vous le souhaitez, nous pouvons procéder à un examen technique de votre projet avant le début des travaux. Pour ce faire, veuillez utiliser la première page du formulaire ci-dessous qui servira également de formulaire de demande pour la subvention.
  • Faites installer votre système de protection contre la foudre par l’installateur de votre choix. En règle générale, les travaux durent une journée.
  • Complétez la demande de subvention, téléchargez l’attestation d’installation et envoyez-nous votre demande par voie électronique.
  • Vous pouvez également nous faire parvenir les documents par la poste ou par e-mail
    Assurance immobilière Berne
    Equipe d’experts de maison « Protection contre la foudre »
    Papiermühlestrasse 130
    3063 Ittigen
    ou par e-mail à : foudre@gvb.ch
  • Un spécialiste de la protection contre la foudre au sein de notre équipe d’experts de maison « Protection contre la foudre » vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour la réception de l’installation. Il contrôlera gratuitement le système et vous remettra la vignette correspondante.
  • Par la suite, la subvention de l’AIB vous sera versée.

Ce que vous devez savoir

  • Nous n’octroyons pas de subventions pour les lotissements complets ou les objets de placement institutionnels.
  • Nous ne participons pas non plus aux frais des agrandissements, mais uniquement aux systèmes de protection contre la foudre entièrement neufs.
  • L’installation ne doit pas comporter de défauts et la vignette doit être apposée à un endroit visible.
  • Le propriétaire de la maison doit demander la subvention.
  • Si le budget prévu pour le programme de prévention est épuisé avant la fin de l’année, l’AIB se réserve le droit d’interrompre l’octroi des subventions. Dans tous les cas, l’octroi des subventions se poursuivra en 2018.

Foire aux questions (FAQ)

À combien exactement s’élève la somme versée?

En fonction de la somme d’assurance de l’immeuble concerné (somme qui figure dans la police d’assurance bâtiment), l’Assurance immobilière Berne participe aux coûts comme suit:

somme d'assurance subvention
jusqu'à 800'000 CHF 1'500.– CHF
jusqu'à 1,5 Mio. CHF 2'000.– CHF
dès 1,5 Mio. CHF 2'500.– CHF


Combien de temps l’action durera-t-elle? Quand sera-t-elle répétée?

L’action vaut pour les installations effectuées jusqu’à fin 2018. La décision d’une éventuelle continuation sera prise ensuite.


Ma prime sera-t-elle plus avantageuse si j’installe un système de protection contre la foudre?

Non. Bien qu’en chiffres absolus, la foudre soit à l’origine d’un tiers des dommages incendie, ces dommages ne représentent qu’un pourcentage minime des indemnités versées par l’AIB, car les dommages aux appareils électroniques et autres objets de valeur sont couverts par les assureurs privés.


Je possède déjà un système de protection contre la foudre. Puis-je demander rétroactivement la participation de l’AIB aux frais?

Selon l’état du budget, nous examinerons avec bienveillance les demandes de clients qui ont installé un système de protection contre la foudre au cours des trois dernières années. Les nouvelles installations auront priorité sur celles déjà effectuées.


Je possède une propriété par étage. Puis-je aussi obtenir une participation?

Les immeubles d’habitation pouvant loger jusqu’à 12 familles profitent également de la participation de l’AIB, étant entendu que nous soutenons la communauté des propriétaires par étages ou son représentant officiel et non des propriétaires individuels.


Pourquoi parle-t-on de système de protection contre la foudre et ne parle-t-on pas de paratonnerre?

Le paratonnerre est le terme formulé dans le langage courant. Mais il ne constitue qu’une petite partie du système de protection contre la foudre qui comporte un dispositif de captage, des organes de descentes et la mise à la terre. Il existe divers systèmes ; le système capteur est recommandé dans le canton de Berne, étant donné qu’il s’agit d’un modèle très efficient – mise en œuvre sûre et simple sur le plan architectonique. Des concepts alternatifs doivent être autorisés par l’AIB.


Pouvez-vous me recommander un installateur dans ma région?

Nombreux sont les couvreurs, électriciens, installateurs sanitaires ou ferblantiers qui se chargent de monter des systèmes de protection contre la foudre. Il n'existe pas à ce jour de règle établie qui définit les conditions d'homologation des entreprises dans le domaine de la protection contre la foudre. Nous voulons maintenant y remédier en mettant en place un système d'homologation qui définit les critères de qualification d'une entreprise dans le domaine de la protection extérieure contre la foudre. Dès à présent, vous trouvez sur gvb.ch/foudre une liste des entreprises reconnues. Elle sera constamment actualisée.


À quels frais d’entretien dois-je m’attendre?

Un système de protection contre la foudre ne nécessite pas d’entretien et n’occasionne pas de frais. Il peut cependant renchérir quelque peu le coût de transformations et de rénovations (enlèvement temporaire pour travaux sur la façade, ajout de nouvelles superstructures sur le toit telles qu’une installation photovoltaïque).


Dois-je payer pour le contrôle du système de protection contre la foudre?

Non, la gratuité du contrôle et de la réception fait partie du programme de soutien par l’AIB.


Puis-je déduire les coûts de l'installation d'un système de protection contre la foudre de mes impôts?

Le remplacement ou la réparation d’un système de protection contre la foudre déjà installé peut être déduit des impôts. Par contre, des systèmes de protection contre la foudre nouvellement installés ne peuvent malheureusement pas être déduits.


Combien de bâtiments dans le canton de Berne sont déjà équipés d’un système de protection contre la foudre?

60 000, dont un tiers sont des installations obligatoires. Ainsi, sur les 400 000 bâtiments que compte le canton de Berne, seul un sur sept est protégé et seul un sur dix l’est volontairement. Grâce à l’action de prévention de l’AIB, 330 propriétaires de maisons ont installé des paratonnerres en 2016.

Déduire des impôts?

L'investissement dans un système de protection contre la foudre peut-il être déduit des impôts? Le remplacement ou la réparation d’un système de protection contre la foudre déjà installé peut être déduit des impôts. Par contre, des systèmes de protection contre la foudre nouvellement installés ne peuvent malheureusement pas être déduits.