Assurance immobilière Berne
Assurance immobilière Berne

Expliquer aux enfants comment se comporter face au feu

Les flammes, la chaleur et la lumière du feu fascinent les enfants. Apprenez à vos enfants comment réagir correctement face au feu.

Il arrive souvent que des enfants soient à l'origine d'incendies accidentels. Pendant un jeu expérimental, la petite flamme devient soudain plus grande et donne lieu à un incendie.

La nécessité de connaître le feu

Exercez avec les enfants le comportement à adopter face au feu et faites en sorte qu'ils n'en aient plus peur, mais le respectent.

Interdire ne mène à rien

N’interdisez pas à vos enfants de découvrir le feu. A la place, prenez le temps de leur expliquer en quoi le feu peut être utile et quels sont ses dangers.

Autoriser vos enfants à faire du feu sous surveillance

Laissez vos enfants faire du feu sous surveillance. Vous pourrez ainsi satisfaire leur curiosité. Ils pourront par ailleurs découvrir à quelle vitesse un feu peut se propager.

Montrez-leur les dangers à l’intérieur de la maison

Montrez aux enfants qu’une flamme n’est pas toujours nécessaire pour qu’un feu se déclare. Expliquez-leur que les plaques de cuisson, les fours, les fers à repasser et les bougies sont chauds et qu’ils peuvent très bien se brûler à leur contact.

Savoir allumer des allumettes

Les enfants ont tendance à vouloir allumer des allumettes. Adoptez la règle selon laquelle ils peuvent le faire uniquement sous surveillance. Apprenez-leur qu’une allumette doit toujours être allumée loin du corps.

La sécurité avant tout

Même si vous leur apprenez à se comporter correctement face au feu, les enfants restent des enfants. Conservez toujours les allumettes, les briquets et les liquides inflammables hors de leur portée.