Groupe GVB
Groupe GVB

Appareils d’extinction recommandés

Différents appareils d’extinction permettent de lutter contre le feu dans les ménages privés.

Couverture extinctrice

Une couverture extinctrice permet de bloquer l’apport d’air en cas d’incendie. Elle est indiquée pour éteindre les petits incendies tels que les poêles enflammées ou les feux de friteuses (graisses alimentaires). Achetez ici une couverture extinctrice portative.

Extincteurs portatifs et classe de feu

Les extincteurs portatifs sont indiqués pour éteindre des incendies plus importants. Il en existe différents types. Il est important de savoir que chaque type d’extincteur ne convient pas pour lutter contre tous les types d’incendies. La classe de feu est décisive dans ce domaine. Il existe différentes classes de feu qui vous permettent de savoir quel extincteur portatif (agent extincteur) est indiqué pour quel feu.

Classe de feu A

Matériaux solides, braises et flammes Sont considérés comme des matériaux solides le bois, le papier, les textiles, le charbon et les plastiques qui ne fondent pas.

Classe de feu B

Matières liquides ou liquéfiables, flammes Sont considérées comme des matières liquides ou liquéfiables les plastiques qui fondent, les solvants, les huiles et les cires.

Classe de feu C

Gaz, flammes Sont considérés comme des gaz le propane, le butane, l’acétylène, le gaz naturel, le méthane et l’hydrogène.

Classe de feu D

Métaux, braises Sont considérés comme des métaux le sodium, le magnésium et l’aluminium.

Classe de feu F

Graisses alimentaires, flammes Sont considérées comme des graisses alimentaires les huiles et graisses alimentaires utilisées dans les friteuses et d’autres appareils électroménagers.

Les différents types d’extincteurs portatifs

Extincteurs à poudre

Il existe trois types d’extincteurs à poudre, chacun étant approprié pour une classe de feu différente :

  • Extincteurs à poudre ABC pour tous les incendies à l’exception des incendies dus aux métaux et aux graisses
  • Extincteurs à poudre BC pour les incendies provoquant des flammes
  • Extincteurs à poudre D pour les incendies de métaux

Extincteurs à eau

Particulièrement indiqués pour la classe de feu A.

Extincteurs à mousse

Particulièrement indiqués pour les classes de feu A et B.

Extincteurs à CO2

Particulièrement indiqués pour les classes de feu B et C.

Nous recommandons aux ménages privés d’acquérir un extincteur à mousse.

Mini-extincteurs portatifs

Avec un volume de 1,5 l, les mini-extincteurs portatifs contiennent une quantité considérablement moindre d’agent extincteur que les extincteurs portatifs normaux qui contiennent au moins 6 l. Ils ne sont donc indiqués que pour lutter contre les petits incendies.

Le mini-extincteur portatif reste malgré tout plus léger et plus maniable. Il peut ainsi être utilisé sans problème par toute la famille. Achetez ici un mini-extincteur portatif.

Postes incendie

Un poste incendie, c’est-à-dire une installation fixe avec tuyau, est indiqué dans les bâtiments comme les dépôts, les surfaces commerciales, les restaurants ou encore les hôtels. Il est recommandé pour une utilisation dans votre foyer, mais pas obligatoire.

Vous trouverez plusieurs produtis pour votre sécurite dans le shop sur notre plateforme partenaire infomaison.