Groupe GVB
Groupe GVB

Le groupe GVB et le climat

En tant qu’assureur de dommages dus aux éléments naturels, l’Assurance immobilière Berne (AIB) est directement concernée par les conséquences du changement climatique. Nous nous engageons donc de multiples manières en faveur de la protection du climat.

Au cours des 30 dernières années, les sinistres dus à des événements météorologiques extrêmes en lien avec le changement climatique ont augmenté de 50 % chaque décennie dans le canton de Berne. Aujourd’hui, 90 % des dommages immobiliers sont causés par la grêle, les vents tempétueux ou les inondations. En juillet 2014, il a par exemple plu deux fois plus que la normale dans le canton de Berne et ces précipitations ont été à l’origine de dommages dont le montant a atteint CHF 14 millions. Avec son relief accidenté et ses importants volumes de précipitations et d'eau, le canton de Berne est particulièrement concerné par le réchauffement climatique.

D’un côté, il est de notre devoir, en tant qu’assureur immobilier, de faire en sorte que les événements extrêmes restent assurables à faibles coûts. D’un autre côté, nous nous engageons aussi très concrètement afin d'améliorer le bilan énergétique du groupe GVB en suivant notre stratégie climatique. Sur un plan plus global, nous nous engageons pour renforcer la prise de conscience collective au sujet des conséquences du changement climatique et des solutions possibles dans ce contexte.