Assurance immobilière Berne
Assurance immobilière Berne

La bonne assurance à tout moment

Tous les 15 ans ou après d'importants travaux, il est recommandé de procéder à une nouvelle estimation. La valeur d'assurance reste ainsi correcte et votre couverture d'assurance est suffisante en cas de sinistre.

Une estimation vous protège du risque de sous-couverture. En effet, l’indemnisation ne suffira à couvrir les frais de reconstruction en cas de sinistre que si que votre bâtiment est assuré à sa juste valeur. Une estimation de votre bien ne vous coûte pas grand-chose, mais elle vous apporte beaucoup.

Plus-value ou maintien de la valeur ?

Si vous investissez régulièrement dans votre bien immobilier pour maintenir sa valeur, une estimation tous les 15 ans suffit. Nous recommandons une nouvelle estimation tout particulièrement en cas d'investissements générant une plus-value, comme les rénovations ou les transformations de grande ampleur. De tels investissements modifient en effet la valeur d'assurance du bâtiment de façon significative.

La procédure

Nous vérifions constamment la couverture des bâtiments assurés chez nous. Nous contactons les clients dont l'estimation du bâtiment remonte à plus de 15 ans pour convenir d'une visite. La visite se fait par l'expert en estimations de votre région, qui est l'un des 160 architectes et spécialistes du bâtiment œuvrant pour nos clients en tant qu'experts de maison à titre accessoire pour le groupe AIB.

Avez-vous entrepris des transformations ou des rénovations ? Alors la balle est dans votre camp. Annoncez-vous spontanément pour une estimation.

La visite

Vous assisterez vous-même à la visite ou veillerez à vous faire remplacer. L'important est que notre expert en estimations ait accès à toutes les pièces. Au besoin, vous lui permettrez de consulter les documents dont il a besoin.

Lors de la visite, notre expert en estimations pourra se faire une idée de l'état et de l’aménagement initial de votre bien immobilier. Il pourra ainsi décider si la valeur de votre bâtiment peut être maintenue ou si elle doit être rectifiée. Il calculera en outre la valeur d'assurance et le volume du bâtiment. La visite dure environ 45 minutes. Notre expert en estimations répondra également volontiers à toutes vos questions.

La valeur d'assurance du bâtiment

La valeur d'assurance du bâtiment correspond au frais de reconstruction d’un bâtiment de taille identique édifié selon la même qualité de construction, conçu pour la même utilisation et situé au même endroit. Le prix du terrain, par exemple, n'est pas pris en compte. La valeur d'assurance du bâtiment est indépendante de la valeur vénale ou de la valeur fiscale.

Le résultat

Une fois les montants calculés, vous recevrez la police d'assurance qui convient. Vous y trouverez la valeur d'assurance actuelle, l'indice des frais de construction, le type de construction et l'utilisation projetée, soit l'affectation du bâtiment. L'affectation, tout comme les risques particuliers d'incendie et de dommages dus aux éléments naturels, constitue le fondement d'éventuels suppléments de prime.