Assurance immobilière Berne
Assurance immobilière Berne

Plus de 200 ans d'expérience

L’Assurance immobilière Berne (AIB) assure les bâtiments dans le canton de Berne contre le feu et les éléments naturels depuis plus de 200 ans.

L’assurance contre les dommages dus aux incendies et aux éléments naturels auprès de l’Assurance immobilière Berne est obligatoire : tous les propriétaires immobiliers du canton de Berne doivent être assurés auprès de l’AIB, mais ils ont en contrepartie droit à une assurance indépendamment du risque spécifique du bâtiment concerné.

Cette solidarité entre les propriétaires immobiliers et l'AIB constitue le fondement d'une protection d'assurance optimale pour tous les bâtiments du canton de Berne avec des primes basses et des sommes de couverture illimitées en cas de sinistre.

En qualité d’entreprise de droit public, l’AIB est portée par un esprit de coopération. Elle fait profiter ses clients de ses bons résultats commerciaux sous la forme de participations aux excédents.

La prévention, notre mission

Les meilleurs dommages sont ceux qui ne se produisent pas : pour protéger au mieux les personnes et les biens matériels, nos experts de maison s'impliquent dans la prévention des incendies et la prévention des dommages dus aux éléments naturels.

L’AIB est l’organe de surveillance stratégique des sapeurs-pompiers dans le canton de Berne. Elle s’engage pour une lutte contre les incendies professionnelle et efficiente. L'AIB garantit en outre le respect des charges de protection incendie dans le cadre de la procédure d'octrois de permis de construire lors de nouvelles constructions et de transformations et vérifie la sécurité incendie dans les bâtiments fréquentés par un grand nombre de personnes.

Primes basses et protection complète

Une couverture d’assurance complète ne va pas de soi compte tenu du changement climatique : au cours des 30 dernières années, les cas de sinistres provoqués par des événements météorologiques extrêmes dans le canton de Berne ont augmenté de 50 % à chaque décennie. Depuis des années, les indemnisations en cas de sinistres dépassent les recettes de primes.

Pour contrer cette évolution par des excédents de recettes et mieux répartir nos risques afin de maintenir les primes basses, nous proposons à nos clients encore plus d'offres relatives à leurs habitations par l'intermédiaire de nos sociétés affiliées.