Questions fréquemment posées
Les plus importantes réponses en rapport avec le service de ramonage
Lors du nettoyage, le ramoneur s'assure que l'installation soit conforme aux prescriptions sur la protection contre le feu en vigueur. En plus des défectuosités de l'installation et des pièces de commande, il contrôle les défectuosités du compartiment coupe-feu, du système d'air frais, de l'exploitation du chauffage, etc. Les points directeurs forment la base de la directive de protection contre les incendies DIR 3 « surveillance du feu lors du ramonage ».
Le ramoneur annonce les défectuosités au propriétaire. En règle générale, ce dernier doit les éliminer dans les délais fixés par le tournus de nettoyage. Si les installations sont négligées à plusieurs reprises, alors l'autorité responsable (la commune ou l'AIB) doit veiller à sa réalisation.
Le nombre minimal des contrôles ou des nettoyages annuels est défini dans les notices explicatives pour ramonage (RAM 2) sous les « délais de contrôle et de nettoyage des installations de chauffage » de l'AIB:
- Les installations avec des combustibles liquides doivent être nettoyées 1 - 2 fois.
- Les installations avec des combustibles durs doivent être nettoyées 2 fois.
- Des installations supplémentaires telles que des cheminées, des fours de cheminées, etc. doivent être nettoyées 1 fois, dans la mesure où elles ne sont qu'occasionnellement en service. Ceci s'effectue toujours en accord avec le propriétaire.
- Les chauffages à gaz n'ont pas de nettoyage imposé, des contrôles et des nettoyages sont simplement conseillés.
- Le nettoyage alcalin annuel est recommandé pour les installations à l'huile et au gaz, mais il n'a que le droit d'être effectué en accord avec le propriétaire.
Tous les travaux des ramoneurs, y compris les contrôles du point de vue de la protection contre le feu sont rémunérés selon un tarif réglé par l'Association Suisse des Maîtres-Ramoneurs (ASMR) et par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI). Ce tarif est fixé par le règlement cantonal des tarifs des ramoneurs. L'indemnisation consiste en durée standard ou en vacation et la taxe de base. La durée standard correspond à une vacation moyenne pour un degré de pollution normal. Le ramoneur n'a que le droit d'exiger le tarif selon la dépense pour laquelle aucune durée standard fixe n'est prévue. La facture du ramoneur contient un rapport de travail détaillé avec la vacation et les principes (taxe de base, durée standard/taxe de l'objet) des tarifs. Des réclamations concernant la facture ou l'exécution du travail doivent être mentionnées directement auprès du maître ramoneur.
En cas de questions, composé le numéro gratuit de l'Association Bernoise des Maîtres Ramoneurs:
0800 00 02 84
